BTS gestion de la PME

à Bourges du 01/09/2025 au 31/05/2027
Formation continue

CONDITIONS D'ADMISSION

Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

CONTENU ET PROGRAMME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     
Objectifs principaux de la formation BTS Gestion de la PME
À travers l’initiation à la relation clients, aux ressources humaines, au commerce ou à la gestion, ce cycle post-bac a pour objectif de vous apporter tous les enseignements fondamentaux propres à une bonne préparation au monde des affaires et plus globalement au monde professionnel.
Le BTS Gestion de la PME vous permet également d’appréhender la réalité de la vie des entreprises grâce à une pédagogie participative et de nombreux projets pédagogiques concrets menés en équipe. Sa vocation est de vous aider à vous forger des méthodes de travail et d’organisation efficaces afin de comprendre l’entreprise et savoir agir pour son développement.
Les compétences attestées sont les suivantes :
Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et fournisseurs
Participation à la gestion des risques de la PME
  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques
  • Participation à la gestion des risques financiers
  • Participation à la gestion des risques non financiers
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
Gestion et développement des Ressources Humaines
  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines
  • Contribution à la cohésion interne de la PME
Communication
  • Communication interne et externe
Fonctionnement et développement de la PME
  • Contribution à la qualité du système d’information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME
  • Participation au diagnostic financier
  • Participation à l’élaboration d’un tableau de bord de la PME
Enseignement général
  • Culture générale et expression
  • Économie, droit et management
  • Management des entreprises
  • Anglais

LES AUTRES SESSIONS

  Bourges (18)
Date de sessions :
  du 01/09/2025 au 31/05/2027
Publics :
  Tout public

INFORMATIONS PRATIQUES

ECEMA Lyon - Lyon
  • Tout public
  • Formation adulte financée par l'entreprise ou le particulier

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

EN SAVOIR +

Besoin d'informations ?

Consultez le  guide des réseaux d'information du SPRO-EP pour rencontrer un conseiller près de chez vous.

Contacter l'organisme

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement.
Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter l'administrateur à l'adresse : webmaster@alfacentre.org
En cas de réclamation, vous pouvez contacter notre ,Délégué à la protection des données par voie électronique dpo@alfacentre.org ou par courrier postal GIP Alfa Centre-Val de Loire, à l'attention du DPO, 10 rue Saint Etienne - 45000 Orléans. Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d'accès n'est pas conforme au règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL (cnil.fr) ou par voie postale.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'engage à assurer le traitement des données dans le respect de le loi française Informatique et Libertés de 1978 et du RGPD (Règlement Général Européen sur la Protection des Données).