BTS gestion de la PME
à Bourges
du 01/09/2025 au 31/05/2027
L'organisme
Lyon
02 18 81 01 78
CONDITIONS D'ADMISSION
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2
CONTENU ET PROGRAMME
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l’activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
- Concevoir et analyser un tableau de bord
Objectifs principaux de la formation BTS Gestion de la PME
À travers l’initiation à la relation clients, aux ressources humaines, au commerce ou à la gestion, ce cycle post-bac a pour objectif de vous apporter tous les enseignements fondamentaux propres à une bonne préparation au monde des affaires et plus globalement au monde professionnel.
Le BTS Gestion de la PME vous permet également d’appréhender la réalité de la vie des entreprises grâce à une pédagogie participative et de nombreux projets pédagogiques concrets menés en équipe. Sa vocation est de vous aider à vous forger des méthodes de travail et d’organisation efficaces afin de comprendre l’entreprise et savoir agir pour son développement.
Les compétences attestées sont les suivantes :
Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Relation avec la clientèle et les fournisseurs
À travers l’initiation à la relation clients, aux ressources humaines, au commerce ou à la gestion, ce cycle post-bac a pour objectif de vous apporter tous les enseignements fondamentaux propres à une bonne préparation au monde des affaires et plus globalement au monde professionnel.
Le BTS Gestion de la PME vous permet également d’appréhender la réalité de la vie des entreprises grâce à une pédagogie participative et de nombreux projets pédagogiques concrets menés en équipe. Sa vocation est de vous aider à vous forger des méthodes de travail et d’organisation efficaces afin de comprendre l’entreprise et savoir agir pour son développement.
Les compétences attestées sont les suivantes :
Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Relation avec la clientèle et les fournisseurs
- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes de la PME
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME
- Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME
- Suivi comptable des opérations avec les clients et fournisseurs
- Conduite d’une veille
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
- Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques
- Participation à la gestion des risques financiers
- Participation à la gestion des risques non financiers
- Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
- Gestion administrative du personnel de la PME
- Participation à la gestion des ressources humaines
- Contribution à la cohésion interne de la PME
- Communication interne et externe
- Contribution à la qualité du système d’information de la PME
- Organisation des activités de la PME
- Participation au développement commercial national ou international
- Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME
- Participation au diagnostic financier
- Participation à l’élaboration d’un tableau de bord de la PME
- Culture générale et expression
- Économie, droit et management
- Management des entreprises
- Anglais
LES AUTRES SESSIONS
|
Bourges (18) |
Date de sessions :
|
Publics :
|
![]() |
INFORMATIONS PRATIQUES
ECEMA Lyon - Lyon
- Tout public
- Formation adulte financée par l'entreprise ou le particulier